Nettoyage des panneaux photovoltaïques : comment le faire ?

Si les panneaux photovoltaïques demandent peu d'entretien au quotidien, ils n'échappent pas pour autant aux effets du temps et de la météo. C'est pourquoi, environ tous les six mois ou au moins une fois par an, il convient de procéder au nettoyage de vos panneaux photovoltaïques. Mais encore faut-il savoir comment bien les nettoyer.

Pourquoi nettoyer les panneaux photovoltaïques ?

Vous pensiez que le plus compliqué dans la production d'énergie solaire était l'installation de panneaux photovoltaïques ? Ce n'est pas complètement faux : une fois en place, vos panneaux solaires n'ont pas réellement besoin d'être surveillés. En revanche, ils ont régulièrement besoin d'être nettoyés.
 

Si vous vous demandez pourquoi le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques est important, la réponse est simple : le temps qui passe et les intempéries viennent déposer des poussières et diverses salissures (cendres de cheminée, déjections d'oiseaux, feuilles d'arbres, pollen, etc.) qui peuvent entraîner une baisse du rendement de vos panneaux photovoltaïques.

Aussi, au-delà de garantir des performances optimales de la part de votre installation et donc de baisser votre facture énergétique, le nettoyage de vos panneaux photovoltaïques prolonge leur durée de vie, pour qu'ils tiennent bien au-delà de 25 ans.

Les bénéfices d'un nettoyage régulier

Selon une étude menée par le laboratoire photovoltaïque de la Haute École spécialisée de Bern, le non-nettoyage de panneaux photovoltaïques peut provoquer une perte d'efficacité de ces derniers variant entre 3 et 16%. À l'inverse, avec nettoyage régulier, certains particuliers pourraient remarquer un rendement amélioré de 2,5 à 5%. Vous le voyez donc, il est clairement dans votre intérêt de nettoyer vos panneaux photovoltaïques aussi régulièrement que possible.

© 2020 par Ingenuus 

  • Google+ Icône sociale